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Auteur Fil de discussion: LOA abrogée  (Lu 47421 fois)
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Phil06
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« Répondre #150 le: 07 Novembre 2020 22:31:50 »

C’est surtout que l’état est obligé par l’Europe suite à la demande d’autres pays. Cela fait plusieurs années que l’on nous parle de cela.
Et le plus drôle est que si l’Europe mettait une sanction financière , l’amende serait payé par tous les français.
« Dernière édition: 07 Novembre 2020 22:42:01 par Phil06 » Journalisée

Philippe
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« Répondre #151 le: 07 Novembre 2020 22:39:12 »

C’est surtout que l’état est obligé par l’Europe suite à la demande d’autres pays. Cela fait plusieurs années que l’on nous parle de cela.

Exactement !

Les Italiens y ont droit également... C'est l'Europe qui dicte la conduite à tenir 😁

J'avais vu passer ça également pour l'Italie il y a qq jours :



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Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

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« Répondre #152 le: 07 Novembre 2020 22:42:34 »

Je crois qu’il y avait 3 pays qui devaient modifier leurs mode de financement. Je crois que Malte aussi.
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lexou
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« Répondre #153 le: 07 Novembre 2020 22:47:36 »

Merci qui ? Merci l’Europe on peut même plus faire comme on veux
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« Répondre #154 le: 07 Novembre 2020 23:20:09 »

Merci qui ? Merci l’Europe on peut même plus faire comme on veux

Ce n'est pas le seul domaine où l'Europe dicte sa loi ...

Autre débat 😕 ...
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ski wake
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Michel
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« Répondre #155 le: 07 Novembre 2020 23:41:43 »

Dites moi si je me trompe  Embarrassé ... , mais il me semble bien avoir lu ici que certains acheteurs de LOA se plaignait de devoir "accepter" le bateau
sans avoir pu l' examiner attentivement

car du fait de la LOA, il fallait OBLIGATOIREMENT en passer par là, pour pouvoir faire la démarche d'immatriculation avant de pouvoir essayer le bateau ...

Sans LOA, il semble plus aisé de vérifier d'ABORD le bateau et de le payer ensuite...

donc,

"mode cynique ON" ...

Les ex acheteurs par LOA, en passant par une autre "formule" , .. j' espère pour eux qu'ils pourront mieux préserver leurs intérêts et s'assurer qu'à la réception du boat ,
l'objet de leur désir sera conforme à ce qu'ils ont commandé et qu'ils se sont engagés à payer ...

" mode cynique OFF " ...  Clin d'oeil

et puis  , ...

"mode REALISTE ON"

de toutes façons, comme écrit précédemment heureusement que certains achètent des bateaux neufs, ...
car n'oublions pas que TOUT BATEAU D'OCCASION A ETE D'ABORD UN BATEAU "NEUF" ....  Tire la langue

" mode REALISTE OFF "  Tire la langue
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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« Répondre #156 le: 08 Novembre 2020 01:12:51 »

Bon, je valide mon inscription sur le forum et qu'est-ce que j'apprends pour commencer ?
> que mon projet de Cap 5.5 cc ne se fera plus en loa  .
Une fois digéré l'info, cela ne me fera pas abandonner l'idée mais le projet va être modifié :
- soit j'achète un bateau d'occasion, pourquoi pas...
- soit je paye cash mais en réduisant la facture, je prends un Yam 100 FD au lieu du 115 FB, ce qui ne changera rien à mes sorties mais sera un peu moins fun...
Enfin bref, je réduis le budget.
Je crois donc que ce changement est une trés mauvaise nouvelle pour l'industrie nautique avant tout et une mauvaise surprise pour les loa en cours si la rétroactivité est confirmée !
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Yann
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« Répondre #157 le: 08 Novembre 2020 01:25:27 »

Dommage qu'il n'y ait pas la,même niche pour les voitures. Mais que font les' constructeurs ????

Il n'y a pas la même niche, mais beaucoup de voitures (une majorité je pense) sont aujourd'hui proposées avec un financement LOA. Nous somme dans cette phase du cycle crédit/LOA. Ceux qui ont comme moi quelques décennies d'expérience l'auront certainement aussi remarqué, la LOA n'est pas une nouveauté, et revient régulièrement sur le devant de la scène dès que les acquéreurs ont oublié ses inconvénients:
En cas de perte totale, l'assurance ne rembourse que la valeur estimée du véhicule, et non ce qu'il reste à payer. Sauf à s'assurer spécifiquement, ce qui a un coût supplémentaire...
En cas de dépassement kilométrique, la décote de la valeur de restitution est importante
En cas de dégâts également
En cas de difficulté financière, d'impayé d'un ou deux loyers,  il est très simple pour le loueur de récupérer le bien, et les pénalités sont astronomiques.

Le coût de la LOA est toujours supérieur à celui d'un crédit classique, si les mensualités sont moins élevées, c'est qu'on l'a payé (premier loyer majoré) ou qu'on va le payer plus tard.....

Si le cycle se maintient, on ne devrait pas tarder à voir les gens refuser la LOA et revenir au crédit, surtout avec les taux actuels proches de 0.

Quoique quand je vois les gens préférer payer un abonnement téléphonique 50€ mensuel ou plus pour pouvoir avoir un téléphone gratuit plutôt que de le payer 300€ avec un abonnement à 10€ ou moins, je me demande si la LOA n'a pas de beaux jours devant elle encore....

PS 1: ceci pour les voitures, l'exo de 50% de TVA sur les bateaux compensait en partie les coûts supplémentaires de la LOA.
PS 2: la situation est différente pour les pro, qui fiscalement ont intérêt à payer un loyer déductible immédiatement plutôt que de rentrer un achat  en amortissement.
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Michel
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« Répondre #158 le: 08 Novembre 2020 01:37:20 »

Bon, je valide mon inscription sur le forum et qu'est-ce que j'apprends pour commencer ?
> que mon projet de Cap 5.5 cc ne se fera plus en loa  .
Une fois digéré l'info, cela ne me fera pas abandonner l'idée mais le projet va être modifié :
- soit j'achète un bateau d'occasion, pourquoi pas...
- soit je paye cash mais en réduisant la facture, je prends un Yam 100 FD au lieu du 115 FB, ce qui ne changera rien à mes sorties mais sera un peu moins fun...
Enfin bref, je réduis le budget.
Je crois donc que ce changement est une trés mauvaise nouvelle pour l'industrie nautique avant tout et une mauvaise surprise pour les loa en cours si la rétroactivité est confirmée !
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Positive:
Sans le forum, tu n'aurais peut-être pas eu l'info et un cc indélicat aurait pu ne pas te prévenir de cette modification pour peu que tu ne lises pas le contrat en détail. Clin d'oeil
Tu n'évoque pas la solution du crédit; avec un apport important tu peux négocier l'absence d'assurance (c'est aujourd'hui ce qui coute le plus cher), et au niveau des taux actuels, cela ne te couteras pas grand chose.
Ton cc vas certainement mettre les bouchées doubles pour conclure quand même la vente, et tu pourras peut-être obtenir le 100 au prix du 115....

EDIT: bien sur, le 115 au prix du 100, et non l'inverse Embarrassé Embarrassé
« Dernière édition: 08 Novembre 2020 02:02:56 par Robalo » Journalisée

Michel
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« Répondre #159 le: 08 Novembre 2020 01:47:33 »

Oui, tu dis bien : j'aurai un 100 au prix du 115  ...
Edit : j'avais bien compris, le concessionnaire par contre je ne suis pas sur...
« Dernière édition: 08 Novembre 2020 02:08:06 par Cap2256 » Journalisée

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« Répondre #160 le: 08 Novembre 2020 01:57:40 »

Exactement !

Les Italiens y ont droit également... C'est l'Europe qui dicte la conduite à tenir 😁



l'Europe a bon dos, ou est très sélectif dans ses choix, parceque pour les cigarettes l'Europe ne se pose pas la question des taxes !
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« Répondre #161 le: 08 Novembre 2020 08:28:26 »


Le coût de la LOA est toujours supérieur à celui d'un crédit classique, si les mensualités sont moins élevées, c'est qu'on l'a payé (premier loyer majoré) ou qu'on va le payer plus tard.....


Je ne suis pas d'accord ...

Mon KL25 a été acheté en 2006 en LOA avec un apport de 50% (de mémoire) et avec tous les loyers payés au final il ne m' pas coûté son prix en neuf mais de mémoire 97%, les assurances incluses.

Un crédit à la conso lui avait un coût non négligeable.

Mon CC8.5WA me coûtera (bases de 2016 je ne sais pas avec les récents évènements) 103% du prix neuf TTC sur 120 mois ...

Je n'ai pas su trouver un organisme capable de proposer un prêt à la conso susceptible de rivaliser.

En raisonnant en mode factuel : BIII n'est devenu mon navire que grâce à l'existence de cette niche, si celle-ci n'avait pas existée et que le coût d'achat de mon bateau obligeait le passage par la case "paiement d'agios d'un crédit classique" je le dis sans détour je n'en serai pas actuellement aux commandes, le client aurait été une personne plus aisée, ou pouvant le payer cash, voire acceptant de payer x % d'agios en plus.
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« Répondre #162 le: 08 Novembre 2020 08:28:51 »

Tout cela dans un contexte où les prix flambent depuis quelques années

A titre d exemple je me souviens très bien qu il y a 3/4 ans un cap Camarat 7.5 wa sortait à 60 000 euros
Aujourd’hui il n est pas rare de le voir à 80 000 euros affichée en cc
33% d augmentation en 3 ans !!!!!!
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« Répondre #163 le: 08 Novembre 2020 08:32:09 »

Citation
En raisonnant en mode factuel : BIII n'est devenu mon navire que grâce à l'existence de cette niche, si celle-ci n'avait pas existée et que le coût d'achat de mon bateau obligeait le passage par la case "paiement d'agios d'un crédit classique" je le dis sans détour je n'en serai pas actuellement aux commandes, le client aurait été une personne plus aisée, ou pouvant le payer cash, voire acceptant de payer x % d'agios en plus.

En phase avec Claude en règle générale et selon les organismes de loa On arrive souvent à 97%
C est même logique car on ne payait que 10pcent de tva ...




edit bataclo : positionnement de la balise quote de début
« Dernière édition: 08 Novembre 2020 09:07:32 par bataclo » Journalisée

Christophe

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« Répondre #164 le: 08 Novembre 2020 08:40:32 »

Tout cela dans un contexte où les prix flambent depuis quelques années

A titre d exemple je me souviens très bien qu il y a 3/4 ans un cap Camarat 7.5 wa sortait à 60 000 euros
Aujourd’hui il n est pas rare de le voir à 80 000 euros affichée en cc
33% d augmentation en 3 ans !!!!!!


Mais ça dérange pas ça, ça freine pas les ventes ça. Mais 10% de la TVA oui, va comprendre.
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« Répondre #165 le: 08 Novembre 2020 08:49:30 »

Bon, je valide mon inscription sur le forum et qu'est-ce que j'apprends pour commencer ?
> que mon projet de Cap 5.5 cc ne se fera plus en loa  .
Une fois digéré l'info, cela ne me fera pas abandonner l'idée mais le projet va être modifié :
- soit j'achète un bateau d'occasion, pourquoi pas...
- soit je paye cash mais en réduisant la facture, je prends un Yam 100 FD au lieu du 115 FB, ce qui ne changera rien à mes sorties mais sera un peu moins fun...
Enfin bref, je réduis le budget.
Je crois donc que ce changement est une trés mauvaise nouvelle pour l'industrie nautique avant tout et une mauvaise surprise pour les loa en cours si la rétroactivité est confirmée !
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Tu devrais faire le calcul, entre ton apport et les mensualités, ça va sûrement tourner a 20€ de plus par mois.
Au pire tu rallonges un peu le leasing pour avoir la même mensualités.

Tu sais combien coûté ton 5.5 il y a quelques années, au moins 30% moins chers et pourtant tu acceptes cette grosse différence.

Pour le coup, de tel annonce bloc beaucoup de personne et on peut le voir sur le forum. C'est senti comme la goutte d'eau qui ferait qu'on achèterait pas son plaisir.
On verra à l'avenir, si les ventes s'en ressentent. Même si c'est pas plaisant de payer plus, je suis surpris par la grande majorité qui stoperait son achat.
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« Répondre #166 le: 08 Novembre 2020 09:06:05 »

Tu devrais faire le calcul, entre ton apport et les mensualités, ça va sûrement tourner a 20€ de plus par mois.
Au pire tu rallonges un peu le leasing pour avoir la même mensualités.

Tu sais combien coûté ton 5.5 il y a quelques années, au moins 30% moins chers et pourtant tu acceptes cette grosse différence.

Pour le coup, de tel annonce bloc beaucoup de personne et on peut le voir sur le forum. C'est senti comme la goutte d'eau qui ferait qu'on achèterait pas son plaisir.
On verra à l'avenir, si les ventes s'en ressentent. Même si c'est pas plaisant de payer plus, je suis surpris par la grande majorité qui stoperait son achat.

Tout dépend simplement du volume de ton porte monnaie ...

Un acheteur qui gagne le smic et qui souhaite réaliser ses rêves d enfants alors 20 euros par mois ça peut lui poser un soucis
Celui qui a la chance de gagner 10 000 euros par mois il ne le sentira pas et les augmentations successives de 10 pcent par an alors il s en tape également


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« Répondre #167 le: 08 Novembre 2020 09:09:15 »

Tu devrais faire le calcul, entre ton apport et les mensualités, ça va sûrement tourner a 20€ de plus par mois.
Au pire tu rallonges un peu le leasing pour avoir la même mensualités.

Tu sais combien coûté ton 5.5 il y a quelques années, au moins 30% moins chers et pourtant tu acceptes cette grosse différence.

Pour le coup, de tel annonce bloc beaucoup de personne et on peut le voir sur le forum. C'est senti comme la goutte d'eau qui ferait qu'on achèterait pas son plaisir.
On verra à l'avenir, si les ventes s'en ressentent. Même si c'est pas plaisant de payer plus, je suis surpris par la grande majorité qui stoperait son achat.

Tu essayes de convaincre tout le monde que l’incidence est minime depuis 6 pages pas envi de passer à autre chose? pour moi personnellement l’écart serait de 148 euros par mois alors oui je n’aurais sûrement pas pris certaines options plaisirs, donc ça a le droit de me faire chier ?  Je ne remet pas en cause l’arret de cet avantage mais on a le droit de ne pas s.en réjouir ? Il y aura forcément une incidence sur les ventes mais comme je l’ai lu on s’en fou car tout le monde se gave .......Ah oui j’oubliais puisque tu grognes d’une augmentation de 50% sur 5 ans, 10% d’un coup sur une augmentation de 50 cela correspond à 15%, donc désormais tu pourras dire 65% en 6 ans. Je dis ça pour les 6 autres pages qui viennent. 😅

Et je tiendrais compte de tout cela quand je te le revendrai d’occasion bien sûr 🙄 mais tu ne seras pas à 10% près  donc c cool.

Bon dimanche à tous
« Dernière édition: 08 Novembre 2020 09:14:21 par Benlro17 » Journalisée
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« Répondre #168 le: 08 Novembre 2020 09:23:53 »

C'est un peu ce que je disais dans mes messages précédents ...

Ce qui serait cool pour l'ambiance du forum (qu'on essaie de maintenir convivial depuis 12 ans) c'est que les acquéreurs de navires d'occasion n'aient pas l'indécence de réclamer de la part des acheteurs des bateaux neufs que ceux-ci les achètent plus cher (la raison du pourquoi c'est plus cher n'est pas l'objet de ma remarque) alors que l'immense majorité des acheteurs d'occases pressurisent le vendeur au maxi pour que celui-ci (particulier ou pro) leur fasse au moins cher possible ...

En d'autres termes, je suis d'accord pour que toi tu payes mais pas si c'est moi ...

Non, c'est une décision qui "donnait de l'air" à une filière, elle pourra en manquer, les résultats le diront plus tard avec certitudes, mais certains payeurs d'aujourd'hui font avec un environnement général et restent aussi ... lucides ...

Dégoûter ces gens là de mettre leur argent là, c'est une balle dans le pied, et c'est pas le moment d'aller faire chier les urgentistes pour la bobologie !
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« Répondre #169 le: 08 Novembre 2020 09:31:03 »

C'est un peu ce que je disais dans mes messages précédents ...

Ce qui serait cool pour l'ambiance du forum (qu'on essaie de maintenir convivial depuis 12 ans) c'est que les acquéreurs de navires d'occasion n'aient pas l'indécence de réclamer de la part des acheteurs des bateaux neufs que ceux-ci les achètent plus cher (la raison du pourquoi c'est plus cher n'est pas l'objet de ma remarque) alors que l'immense majorité des acheteurs d'occases pressurisent le vendeur au maxi pour que celui-ci (particulier ou pro) leur fasse au moins cher possible ...

En d'autres termes, je suis d'accord pour que toi tu payes mais pas si c'est moi ...

Non, c'est une décision qui "donnait de l'air" à une filière, elle pourra en manquer, les résultats le diront plus tard avec certitudes, mais certains payeurs d'aujourd'hui font avec un environnement général et restent aussi ... lucides ...

Dégoûter ces gens là de mettre leur argent là, c'est une balle dans le pied, et c'est pas le moment d'aller faire chier les urgentistes pour la bobologie !

+1 bon bah voila tout est dit, suis trop naïf mais je ne savais pas qu on s’opposait de temps en temps entre acheteurs occas et neuf, j espère que ça n’empeche pas de boire un coup ensemble.......

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« Répondre #170 le: 08 Novembre 2020 09:46:36 »

Lors de l'achat du Brig, en juillet,
Mon CC m'avait averti du projet de loi visant à supprimer cet abattement de TVA.
D'après ce qu'il me disait, à l'origine, c'était prévu pour Avril 2020.
En juillet, il ne savait pas à quand ce serait repoussé, mais surement avant la fin de l'année.
C'est donc quelquechose qui était dans les tuyaux depuis un moment.
Fin Aout quand je suis venu réceptionner le bateau, il m'a dit qu'il n'avait jamais fait un pareil mois d'aout.
Il avait vendu plus d'un bateau par jours  Huh?
Et de toutes les tailles.
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Bruno,

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« Répondre #171 le: 08 Novembre 2020 09:46:56 »

Tu essayes de convaincre tout le monde que l’incidence est minime depuis 6 pages pas envi de passer à autre chose? pour moi personnellement l’écart serait de 148 euros par mois alors oui je n’aurais sûrement pas pris certaines options plaisirs, donc ça a le droit de me faire chier ?  Je ne remet pas en cause l’arret de cet avantage mais on a le droit de ne pas s.en réjouir ? Il y aura forcément une incidence sur les ventes mais comme je l’ai lu on s’en fou car tout le monde se gave .......Ah oui j’oubliais puisque tu grognes d’une augmentation de 50% sur 5 ans, 10% d’un coup sur une augmentation de 50 cela correspond à 15%, donc désormais tu pourras dire 65% en 6 ans. Je dis ça pour les 6 autres pages qui viennent. 😅

Et je tiendrais compte de tout cela quand je te le revendrai d’occasion bien sûr 🙄 mais tu ne seras pas à 10% près  donc c cool.

Bon dimanche à tous
A ce que je sache j'ai attaqué personne contrairement à d'autre comme toi qui me vise.

Ok je suis le vilain petit canard, si ça te chante. J'essaye de convaincre personne, juste surpris par le coté extrême du non achat pour une si petite augmentation, quand bien même on accepte de payer 30 à 50% plus chers des bateaux en quelques années, qu'on l'équipe comme si on fait le tour du monde.
Je cherchais juste à comprendre, rien de mal.

Après pour l'occasion, je répondais juste à des propos tenu contre moi.
Le forum marche très mal sur mon ordinateur, je peux pas voir ni mettre les smileys. C'était du second degrés. Mais apparemment on veut me coller une image.
Donc on va pas rentrer dans le jeux de qui paye quoi, c'est pas le sujet et c'est l'intimité de chacun.
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Jéjé
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« Répondre #172 le: 08 Novembre 2020 10:01:11 »

Tu sais Jéjé, quelle que soit la taille du bateau et le budget, un budget c'est un budget (qu'il soit de 200 € ou de 1500 € par mois).
Et une augmentation impacte ce budget.

Perso, j'ai acheté mon bateau au salon 2017.
Et sans le montage LOA (fiscalité avantageuse, loyers offerts pour le salon, assurance intéressante, etc...) : je n'aurais pas acheté et je gardais mon 535.

Depuis, j'ai fait tourner les ports, les CC, les vendeurs d'accastillage, les vendeurs d'équipements.
J'ai même fait tourner une auto-école pour passer le BE !


Alors, oui, les avantages de la LOA m'ont clairement permis d'acheter ce bateau.

Je pense que la suppression de ces avantages fera du mal à la filière...
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nicorio
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« Répondre #173 le: 08 Novembre 2020 10:06:19 »

Bonjour tout le monde,
c'est sûr que les niches fiscales sont sous les feux de la rampe en cette période et risque de l'être encore plus ces prochaines années (décennies) durant lesquelles nous et certainement nos enfants, devront rembourser la dette 'covid'.

Alors je vais essayer de relativiser de la même manière que quand je reçois mes impôts: bah ca veut dire que je gagne plus si je paie plus non?  Ind&eacute;cis
Si je suis toujours vivant ou si j'ai toujours un boulot à la sortie de cette crise: bah ca veut dire que je pourrais encore faire du nautisme  Choqu&eacute;

Mais ce qui agace, c'est ces décisions qui tombent sans cesse depuis des années, souvent liées à cette Europe qui ne peut pas tenir compte des particularité de chacune de ses nations.
Et ce n'est pas prêt de s’arrêter car tout le monde veut sa part de gâteau: on fait faire moins cher ailleurs mais les prix au final continuent toujours d'augmenter.

N'aurait-on pas tous perdu du pouvoir d'achat depuis l'€ ? on a l'impression de gagner plus (en équivalent Franc français) mais à part du matériel chinois de plus en plus accessible, tout le reste augmente démesurément.
Ce que j'essaie de dire, c'est que tout le monde peut avoir une grande tv ou un super smartphone pour un prix qui ne cesse de descendre, mais dès que c'est produit en Europe et particulièrement en France, on est de moins en moins capable de l'acquérir.

On peut prendre l'exemple de l'immobilier: comment vont faire nos enfants pour imaginer un jour acheter une maison comme celle(s) qu'on a?
C'est quand même important un logement, on dort pas dans une tv ou sur un smartphone, si?

Et cette dernière belle connerie liée au poids d'un véhicule mais qui ne s'appliquera pas sur les auto électriques ou hybrides... WTF!!! on nous prend encore pas pour des moutons là? si même des moutons très cons.
De toutes les manières, c'est encore pour ces riches qui tractent un bateau acheté grâce à une niche fiscale, c'est juste?
Mais c'est pas grave, celui qui peut payer bah il pourra toujours acheter son beau Ford Exporer PHEV de 32cv fiscaux ou sa superbe Tesla model X de plus de 2.5T et peut être même passer pour un bienfaiteur de l'humanité.
Et le pire, c'est qu'on va tous espérer devenir potentiellement ce type de personne. sisi.  Pleurs

Mais aujourd'hui il va faire beau, ma famille et ceux que j'aime vont bien, alors je relativise.  Clin d'oeil
A tte


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« Répondre #174 le: 08 Novembre 2020 10:09:03 »

Tu sais Jéjé, quelle que soit la taille du bateau et le budget, un budget c'est un budget (qu'il soit de 200 € ou de 1500 € par mois).
Et une augmentation impacte ce budget.

Perso, j'ai acheté mon bateau au salon 2017.
Et sans le montage LOA (fiscalité avantageuse, loyers offerts pour le salon, assurance intéressante, etc...) : je n'aurais pas acheté et je gardais mon 535.

Depuis, j'ai fait tourner les ports, les CC, les vendeurs d'accastillage, les vendeurs d'équipements.
J'ai même fait tourner une auto-école pour passer le BE !


Alors, oui, les avantages de la LOA m'ont clairement permis d'acheter ce bateau.

Je pense que la suppression de ces avantages fera du mal à la filière...

C'est en tout cas ce qui ressort sur le forum, et je comprends que ça peut être la goutte d'eau qui fait qu'on peut s'éloigner de son plaisir. C'est allé trop loin et j'ai pas réussi à me faire comprendre. Loin de moi de dénigrer quelqu'un ni d'imposer un point de vue, juste de l'échange. C'est pas grave, je vous laisse discuter entre vous sur le sujet.
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« Répondre #175 le: 08 Novembre 2020 10:13:23 »

Loin de moi de dénigrer quelqu'un ni d'imposer un point de vue, juste de l'échange. C'est pas grave, je vous laisse discuter entre vous sur le sujet.

tkt, c'est l'idée qui compte, pour faire avancer le débat, tout le monde le comprend ici (ou fini par le comprendre après quelques autres échanges), moi y compris.
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« Répondre #176 le: 08 Novembre 2020 10:17:00 »

tkt, c'est l'idée qui compte, pour faire avancer le débat, tout le monde le comprend ici (ou fini par le comprendre après quelques autres échanges), moi y compris.
Continue à échanger, c'est vraiment le but.

+1   Clin d'oeil
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« Répondre #177 le: 08 Novembre 2020 10:22:49 »

Moi qui achète tantôt du neuf, tantôt de l’occasion et lorsque je rentre dans les clou je fais une loa. (Cela m’est arrivé à 4 reprises).

Si mon prochain bateau dans 2 ou 3 ans et un neuf je regarderai si je rentre dans les critères de la loa qui si j’ai bien compris n’est pas supprimé.

Après concernent le coût des bateaux en 2011 mon 7.5 dc full options sauf teck 58ke en 2019 un 7.5dc s2 que mon cc ma tarifais quasiment full options plus de 100ke.

Mais attendons le retour de la Fin. Avant de nous emballer.
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stéphane
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« Répondre #178 le: 08 Novembre 2020 10:27:57 »

Moi qui achète tantôt du neuf, tantôt de l’occasion et lorsque je rentre dans les clou je fais une loa. (Cela m’est arrivé à 4 reprises).

Si mon prochain bateau dans 2 ou 3 ans et un neuf je regarderai si je rentre dans les critères de la loa qui si j’ai bien compris n’est pas supprimé.

Après concernent le coût des bateaux en 2011 mon 7.5 dc full options sauf teck 58ke en 2019 un 7.5dc s2 que mon cc ma tarifais quasiment full options plus de 100ke.

Mais attendons le retour de la Fin. Avant de nous emballer.

Oui Cédric, sachant que la FIN défend uniquement ses adhérents professionnels. Clin d'oeil
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« Répondre #179 le: 08 Novembre 2020 10:32:03 »

Je ne suis pas d'accord ...

Mon KL25 a été acheté en 2006 en LOA avec un apport de 50% (de mémoire) et avec tous les loyers payés au final il ne m' pas coûté son prix en neuf mais de mémoire 97%, les assurances incluses.

Tu n'as pas lu mon "PS 1":

Citation
PS 1: ceci pour les voitures, l'exo de 50% de TVA sur les bateaux compensait en partie les coûts supplémentaires de la LOA.

Faites vos comptes: 10% de TVA en moins, 3% de moins sur le prix du bateau.......Qui profitait le plus de l'exonération de TVA, vous, ou le cc, l'organisme de crédit, l'assureur.....?

Un achat comptant avec 10% d'exo de TVA aurait permis de payer 7% de moins. Cela n'aurait peut être pas permis de financer un crédit à ce taux en 2006, mais assurément cela aurait été possible ces trois dernières années.

Ceci à condition que le CC joue le jeu, et propose la même remise pour un achat comptant que pour un achat LOA qui lui permet de ponctionner de la marge supplémentaire sous forme de commissions sur LOA / assurance.
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Michel
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